Tuesday 1 March 2011

Village Zoulou à St Lucia


3 janvier 2011

Après encore un bon moment passé avec Jessica l'hippopotame, nous avons pris la route pour notre destination suivante, St Lucia située sur la côte Est.

Au fil des heures, nous avons traversé des paysages variés, passant de régions de monoculture de manguiers, puis de bananiers, puis de pins et enfin d’ananas. Le trajet était plus long que prévu, dû à la mauvaise qualité des routes, à des travaux qui nous immobilisaient pour plusieurs dizaines de minutes à chaque fois, un manque de signalisation routière et de stations essence nous obligeant à de grands détours… Au moment de faire le plein, la première station dans laquelle nous nous sommes arrêtés attendait d’être ravitaillée. Le magasin adjacent où je suis allé nous acheter des boissons fraiches était gardé par plusieurs vigiles portant des fusils à pompe, ce qui était loin d’être rassurant. La seconde station, plusieurs dizaines de kilomètres plus loin ne fonctionnait pas suite à une coupure de courant provoquée par un orage, et le lieu n’était pas plus accueillant que le précédent. Après encore une vingtaine de kilomètres parcourus au ralenti pour économiser l’essence, nous avons finalement pu faire le plein. Après ce premier long trajet en Afrique du Sud, nous avons décidé de refaire le plein dès que le réservoir était à moitié vide…

Nous sommes finalement arrivés à notre destination, fourbus de tant de route. Nous avions réservé dans un camp traditionnel zoulou, et avons dormis dans une case "nid d’abeille" dans un village totalement désert.



Nous dinions dans la ville proche de St Lucia où nous nous régalions d’huitres sauvages et de poisson. A notre retour, nous avions une petite visite qui plut bien à Celia !



Le lendemain matin, nous avions la surprise de découvrir un bon nombre de boutons rouges sur le cou et le torse de Celia. Nous pensions d'abord à des piqures de moustique, ou des morsures d'araignée. Pourtant, nous, les parents, n'avions pas été attaqués. Ce ne fut qu'au cours des jours suivants que l'hypothèse d'une varicelle se fit de plus en plus probable, car les petits points rouges continuaient d'apparaitre sur différentes parties du corps. Celia n'en était pas inquiétée, complètement convaincue qu'elle n'était victime que de ces vilains moustiques dangereux dont nous lui parlions pour la convaincre d'avaler tous les jours ses cachets de Malarone contre le palud.





Le matin, un des habitants du village a tenté de nous apprendre quelques mots de zoulou avant d’essayer de nous les faire pratiquer, sans succès, avec des artisans qui nous ont fait des démonstrations de tissage de paillasse, pilonnage de graines pour faire la farine, et broderie de perles. 






Il nous a aussi expliqué l’agencement du village, la fonction des différentes cases et des objets traditionnels utilisés. 




Nous avons ensuite eu droit à une démonstration de lutte zouloue et de danses auxquelles nous avons été invités à participer. Celia a énormément apprécié la démonstration et le fait de pouvoir s’y joindre.






Nous quittions les lieux , enchantés, en fin de matinée.

No comments:

Post a Comment