Thursday 17 February 2011

Jessica l'hippopotame

1er janvier 2011

Après un excellent petit déjeuner dans le bush qui clôturait le mariage de Lee et Tabitha, nous sommes partis explorer l’Afrique du Sud de haut en bas et de droite à gauche, parcourant ainsi plusieurs milliers de kilomètres.

Nous avons commencé par nous approvisionner en fruits en achetant des caisses de litchis, mangues et papayes à des prix dérisoires sur un marché situé juste en face de la piste menant à l’hôtel que nous venions de quitter.



Nous avons ensuite pris la direction du Nord, sur une route scénique longeant un des plus grands canyons du monde. Malheureusement, après le premier arrêt, un brouillard dense s’est mis à tomber, nous empêchant de profiter de certains points de vue. 



Plus loin, il n’y avait plus de trace de brouillard, et les lieux étaient très fréquentés pour cause de jour férié. De nombreux Sud Africains préparaient des barbecues et les marchés de souvenirs battaient leur plein


Nous nous sommes dégourdis les jambes pour aller voir les "trous du diable", creusés naturellement par une rivière, et Celia en a profité pour se joindre aux nombreux visiteurs et a trempé ses pieds dans le courant pour se rafraichir.








Quelques heures de route aux paysages variés plus tard, nous étions arrivés, fatigués, à destination : la maison de Jessica l’hippopotame. Nous y avions réservé 2 nuits.




Jessica est une femelle hippopotame semi domestique qui vit à proximité d’une maison, dort sur un matelas sur la terrasse la nuit, se nourrit de mais et de betteraves rouges, et boit plusieurs litres de thé sucré tous les jours… Elle a fait l’objet de multiples émissions télévisées de par le monde.




Malheureusement les lieux n’étaient pas à la hauteur de nos attentes. Tout était sale, la famille et des amis des propriétaires faisaient la fête depuis quelques jours et l’alcool coulait à flots. L’accueil était loin d’être chaleureux, et ce ne fut que par chance que nous pûmes voir Jessica le premier soir. Elle était venue pour une collation tardive de betteraves rouges.





Malgré certaines longues attentes et ratés dus aux propriétaires des lieux, nous avons eu l’occasion de nourrir Jessica plusieurs fois, de lui donner son biberon de thé, de la caresser et de l’observer vaquer à ses occupations. Celia a été ravie de cette expérience.















 











No comments:

Post a Comment